Home All the pictures Art search Art commentary Glossary About Us Contact us
SEARCH ARTIST

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 


Follow us on Twitter Folow us on Facebook

René MAGRITTE
René MAGRITTE



René François Ghislain Magritte, né le 21 novembre1898à Lessines en Belgique, dans le Hainaut, et mort à Bruxellesle 15 août1967, est un peintrebelge surréaliste.

En 1924, Magritte rencontre Camille Goemanset Marcel Lecomte qui l’introduisent dans le milieu dada. Il doit alors à Lecomte, ou selon Scutenaire à Mesens, sa plus grande émotion artistique : la découverte d’une reproduction du Chant d’amour de Giorgio De Chirico (1914)  . « Mes yeux ont vu la pensée pour la première fois », écrira-t-il en se souvenant de cette révélation. En octobre, Magritte et Mesens projettent de lancer, avec Goemans et Lecomte, une nouvelle revue, Période, coulée dès avant sa naissance par un tract lancé par Paul Nougé, puis fondent en mars 1925 la revue Œsophage (un seul numéro). Magritte peint dès 1926 Le Jockey perdu, l'une de ses premières toiles surréalistes (exposée en avril 1927 à la galerie Le Centaure), réalise plusieurs projets publicitaires pour la maison de couture Norine van Hecke, et illustre en 1927 pour la maison Muller et Samuel le catalogue des fourrures pour 1928 (le Catalogue Samuel), édité avec des textes de Nougé.

En août 1927, Magritte quitte la Belgique et séjourne au Perreux-sur-Marne, (Val-de-Marne) jusqu'en juillet 1930. Il rencontre les surréalistes(André Breton, Paul Éluard, Max Ernst, Salvador Dalí), participe à leurs activités et expose à la galerie Goemans. Il publie en 1929Le Sens propre, suite de cinq tracts reproduisant chacun l'un de ses tableaux avec un poème de Goemans, et Les Mots et les images dans La révolution surréaliste. Durant l'été, il rend visite à Dali à Cadaquésoù il retrouve Éluard et Gala. Il rentre à Bruxelles en 1930et y présente en 1931une exposition organisée par Mesens, avec une préface de Nougé. Il adhère l'année suivante au Parti communiste belgeet rencontre Paul Colinet. Entre 1931et 1936, il participe à une petite entreprise de publicité[8], une activité alimentaire qu’il n'exerce certainement pas par vocation et qui s’est étendue sporadiquement entre 1918 et 1965.


Number of pictures : 0


     
© 2010 MECENARTS. All rights reserved. MECENARTS www.mecenarts.com - Sitemap Conception
CSEL